Biographie

À son retour de Finlande, diplômé des Beaux-Arts d’Helsinki, Romain Gabaud souhaite encore aiguiser sa formation plastique. Il découvre auprès de Benoît Coulpier, dans son Atelier Vorace, l’impression sur étoffes, dite à la lyonnaise, puis se rapproche d’URDLA, centre d’art dédié à l’estampe, à Villeurbanne. En tant qu’artiste, il intervient régulièrement au musée de l’imprimerie de Lyon, où il propose une médiation par l’image imprimée.


Ses projets les plus symboliques – Upstream, un recueil infusé d’une poésie du sublime, et l’éphémère installation participative Thousandfold – furent présentées à Helsinki, respectivement à PUBLICS, lors de PAPERCUTS, en 2021, et KuvA/Tila, à l’occasion de Kändinäyttely, en 2022. Cet avril, sera inaugurée l’exposition À force de douceur, au Belvédère de St-Martin-d’Uriage, où il présentera ses nouvelles écritures plastiques.

Démarche

Ma recherche est celle d’un sentiment d’unité en réponse à l’individualisme et à notre éperdu devant l’infini : un effort de connexion avec le monde et la tentative de situer une place qui y serait la nôtre en tant qu’acteurs sensibles et conscients. Un va-et-vient entre images écrites et imprimées, qui ne les différencie pas, et où il s’agit de restituer les méditations d’un corps qui s’éprouve avec le monde.


Dans ma pratique de l’estampe, j’use de l’itération comme mode de réflexion et de construction de l’image, alors façonnée au fil de la série ; des impressions qui deviennent parfois matériau pour des installations dans l’espace, dans un travail du fragmentaire et un élan de partage, où rôle est parfois donné au visiteur, qui laisse s’exprimer un phénomène d’émergence où se sublime notre solitude collective.